Contexte et cadre

Submenu tonen Submenu verbergen

Un arrêté royal publié le 27 février 2019 prévoit l’élargissement des activités infirmières qui peuvent être déléguées aux aides-soignant·e·s et les conditions dans lesquelles les aides-soignant·e·s peuvent poser ces actes.

Les aides-soignant·e·s enregistré·e·s doivent suivre une formation complémentaire avant de pouvoir effectuer ces 5 actes supplémentaires. Cette formation comprend à la fois une partie théorique et une partie pratique, sous la forme d’un stage.

Au sein de l’asbl FeBi, les Fonds sociaux et le FINSS ont uni leurs forces pour développer un projet commun: PentaPlus. Ce projet permet à tous les travailleur·euse·s des secteurs de la Commission paritaire des établissements et des services de santé (Commission paritaire-CP330) de suivre cette formation durant leurs heures de travail. Une convention collective de travail (CCT) relative aux modalités de la formation des aides-soignant·e·s a été signée par  les partenaires sociaux de ces secteurs. Cette convention offre à tou·te·s les aides-soignant·e·s le droit de suivre cette formation et les partenaires sociaux s’engagent à soutenir financièrement le volet théorique de la formation.

Quels sont ces 5 nouveaux actes ?

  • Mesurer les paramètres concernant les différentes fonctions biologiques, y compris la mesure de la glycémie.
  • Administrer des médicaments préparés par un infirmier ou un pharmacien
  • Alimenter et hydrater le patient par voie orale.
  • Enlever manuellement un fécalome (matière fécale déshydratée).
  • Enlever et remettre les bandages ou les bas de contention.